Content marketing en santé : attirer avec du contenu de qualité
Retrouvez toute notre expertise à travers des articles qui vous aideront à comprendre comment réussir au mieux une campagne d'emailing à destination des professionnels de santé.
Le content marketing santé est une stratégie digitale cruciale pour les entreprises du secteur médical. Il permet de créer et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée dans le but de démontrer une expertise spécifique. Cette approche s'avère être un atout majeur pour attirer de nouveaux clients et développer son activité dans un domaine de la santé en constante digitalisation.
Comprendre le content marketing
Le content marketing consiste à produire du contenu de qualité destiné à un public ciblé, en l'occurrence, les professionnels de la santé tels que chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, vétérinaires, ostéopathes, médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers, sages femmes, orthophonistes, podologues et bien d'autres encore. L'objectif est de mettre à disposition des prospects des contenus informatifs et intéressants, offrant une réelle valeur ajoutée.
Ce contenu peut être diffusé sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, les vlogs et les podcasts et tout particulièrement dans le cadre de campagnes d'emailing ciblées auprès des professions de santé de votre choix. En d'autres termes, il permet de devenir son propre média. Le content marketing santé a pour finalité d'améliorer l'attractivité de votre site web ou de toute autre page d'atterrissage, en incitant les internautes à suivre un parcours de conversion. En effet, si un internaute trouve un contenu qui l'intéresse, il est plus susceptible de s'engager davantage et de se convertir en client.
Élaborer une stratégie de content marketing santé
La clé du succès en content marketing réside dans la connaissance de votre public cible. Il est essentiel d'étudier ce public pour comprendre ses centres d'intérêt et ses besoins. La création de « buyer personas », des profils détaillés de votre client idéal, vous permettra d'identifier les problématiques auxquelles il est confronté et comment vos solutions peuvent le servir au mieux.
Même dans le secteur de la santé, l'approche reste la même pour s'adresser aux professionnels. Il est essentiel d'adapter le contenu aux centres d'intérêt de ces derniers. L'objectif est de générer des leads en proposant, par exemple, des contenus premium téléchargeables portant sur des sujets scientifiques, techniques, ou des études épidémiologiques. Même si ces sujets peuvent sembler éloignés de vos produits, l'objectif est de créer une relation de confiance avec votre audience.
La première étape consiste à partager des informations pour vous faire connaître et établir votre réputation en tant qu'acteur reconnu dans le domaine. Il est similaire à la communication dans le domaine scientifique, où les articles scientifiques fournissent des informations pertinentes sur le milieu thérapeutique ou pathologique. Le contenu doit être informatif et utile pour les clients, et il est préférable d'être concis, car la rapidité de lecture est essentielle.
Les 6 étapes clés pour produire du contenu de qualité
- Établir vos propres personas : Créez des profils détaillés de votre client idéal.
- Définir les thèmes de votre contenu : Identifiez les sujets pertinents pour votre public.
- Créer du contenu adapté à votre cible : Personnalisez le contenu pour répondre aux besoins de votre audience.
- Optimiser votre rédaction pour le référencement : Identifiez les mots-clés pertinents et incorporez-les dans votre contenu.
- Diffuser l'information par emailing ciblé auprès des Professions de santé qui vous intéressent en leur proposant, d'un clic, de se rendre sur votre Facebook, Linkedin, Youtube, ou sur votre site internet pour accéder à une information développée ; vous ferez ainsi connaître votre site et améliorerez son référencement en augmentant son visitorat.
- Mesurer et analyser l'impact de votre contenu : Utilisez des outils d'analyse pour évaluer la performance de votre contenu.
À long terme, l'accumulation de contenus de qualité est essentielle. Plus le contenu est pertinent, plus votre communauté s'impliquera et s'intéressera à votre entreprise.
Mais cela reste insuffisant. D'une part les professionnels de santé ont très peu de temps disponible, raison pour laquelle vous avez plus de chance de les atteindre en leur adressant directement votre campagne d'emailing ciblée sur les professions qui vous intéressent plutôt que d'attendre, ou espérer, qu'ils vous trouvent parmi les milliers de posts des réseaux sociaux. Vous optez ainsi pour une démarche pro-active. D'autre part, n'importe qui, sans aucun justificatif de profession, peut s'enregistrer sur les réseaux sociaux. Ainsi, dans l'hypothèse d'un caractère confidentiel de votre communication (offre commerciale par exemple), quel intérêt auriez-vous à en informer vos concurrents qui se sont forcément enregistrés sur les réseaux sociaux comme exerçant le métier des professions de santé que vous voulez toucher. Une raison de plus pour être vigilant selon la nature de l'information à divulguer. L'emailing présente cet atout remarquable : il est ciblé et vous n'informerez jamais d'autres cibles que celles qui vous intéressent.
Les Réseaux Sociaux : Un Levier Puissant pour Améliorer votre Stratégie, mais insuffisant
Aujourd'hui, le content marketing est souvent associé aux réseaux sociaux. Que ce soit dans le secteur B2C ou B2B, les entreprises reconnaissent l'énorme potentiel commercial de ces plateformes. De plus en plus de professionnels de la santé utilisent Twitter, Facebook et LinkedIn dans un contexte professionnel.
Ces plateformes jouent un rôle clé dans le succès de votre stratégie de contenu web. Les médias sociaux permettent de mettre en avant différents contenus auprès de vos prospects. Ils offrent l'opportunité de publier des informations pertinentes au bon moment et au bon endroit, renforçant ainsi votre notoriété.
La création de contenus pertinents encourage les internautes à partager ces informations au sein de leur propre communauté, ce qui augmente naturellement la visibilité de votre contenu. Vous pouvez ainsi acquérir de nouveaux abonnés intéressés par vos futures publications.
Contenu pertinent pour générer des leads
Le content marketing santé consiste à produire du contenu éditorial en lien avec votre domaine d'activité pour répondre aux besoins d'information de vos prospects ou clients. Dans une optique B2B, les objectifs du content marketing et de l'inbound marketing se rejoignent.
Selon TopRank, 85% des entreprises considèrent la génération de leads comme leur principal objectif en matière de contenu. Le content marketing vous offre la possibilité d'améliorer votre présence sur les moteurs de recherche, grâce à une stratégie de référencement SEO efficace. En créant des contenus de qualité, les entreprises peuvent susciter l'intérêt des prospects et générer des leads qualifiés.
Le lien entre le content marketing et l'inbound marketing
Le content marketing et l'inbound marketing sont étroitement liés. Le content marketing est un outil essentiel pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing efficace. En effet, il est impossible d'attirer des prospects sur votre site web sans produire un contenu attractif qui apporte de la valeur.
L'inbound marketing vise à attirer continuellement des prospects grâce à un contenu de qualité plutôt que de les démarcher de manière intrusive. Cette méthodologie comprend quatre étapes : Attirer, Convertir, Transformer et Fidéliser.
L'objectif est de s'adapter aux évolutions du comportement d'achat des consommateurs et d'établir des relations durables avec les clients potentiels. L'inbound marketing est une approche économique qui utilise des outils
Retour à la page des articles
|